Formation SMI est un éditeur qui produit et distribue des livres scolaires en français. Les auteurs rédigent avant tout des livres de formation pour leurs propres étudiants. Ils sont également en étroite relation avec des collègues qui enseignent avec eux. Ils connaissent donc très bien les besoins des enseignants et de leurs étudiants. Voilà pourquoi nos livres sont si faciles à utiliser et pourquoi ils expliquent si bien les notions, même les plus difficiles.
Historique
Formation SMI a été fondée en 1993 par Sylvain Millaire, un enseignant ayant maintenant plus de 30 années d'expérience. Il est détenteur d'un Baccalauréat en administration des affaires avec concentration en comptabilité publique de l'École des hautes études commerciales de Montréal (HEC). Il est également détenteur d'un Certificat pour formateur d'adultes en milieu scolaire (UQAM) et il détient un brevet d'enseignement délivré par le ministère de l'Éducation du Québec.
En 1993, la formation professionnelle au Québec est en pleine révolution informatique. Avec l'arrivée du système d'exploitation Microsoft Windows, les logiciels français gagnent du terrain. Cependant, au Québec, les petits éditeurs de livres publient traditionnellement en français des livres traitant de logiciels anglais.
Désireux d'enseigner à ses étudiants la version française du logiciel Lotus 1-2-3 version 4, Sylvain Millaire écrit son premier livre : "Lotus 1-2-3 version 4 pour Windows, plein la vue". Il a été l'un des premiers (sinon le premier), au Québec, à écrire un livre scolaire en français pour l'enseignement d'un logiciel avec des menus français. Il contribue ainsi à l'essor des logiciels en langue française.
Destiné d'abord uniquement à ses étudiants, ce livre obtient un franc succès auprès d'eux et auprès de ses collègues enseignants. Il décide donc de l'offrir à toutes les écoles du Québec. C'est le début d'une longue série de publications utilisées par les étudiants et les enseignants dans presque toutes les écoles de comptabilité, de secrétariat et de bureautique du territoire québécois.